top of page

Quel porte bébé choisir ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023

Vous attendez un enfant ou venez de devenir parent, et se pose la question du portage. Vous souhaitez probablement le meilleur pour votre enfant, et vous êtes perdu quant au choix du porte bébé. Nous allons vous aider à y voir plus clair !


Tout d'abord, petit rappel sur le portage physiologique


Le portage physiologique est une méthode de portage qui permet de maintenir le bébé dans une position naturelle qui respecte le développement de son corps. Cette position est appelée la "position grenouille" ou la "position fœtale". Dans cette position, le bébé est maintenu en position verticale, avec les jambes pliées et écartées en forme de M, le dos arrondi et la tête de ce fait bien soutenue.

Le portage physiologique permet de maintenir le bébé en sécurité et en confort tout en respectant sa morphologie et son développement psychomoteur. Il permet également de renforcer le lien affectif entre le bébé et son porteur, en permettant une communication tactile et visuelle plus étroite.

Le portage physiologique peut se faire à l'aide de nombreux moyens de portage. Parmi lesquels les porte-bébé (préformé, meitai, etc) les écharpe de portage, ou encore avec un sling.


Comment choisir son porte bébé ?


Le choix d'un porte-bébé dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge de votre bébé, vos préférences personnelles et votre style de vie. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir le meilleur porte-bébé pour vous et votre bébé :


L'âge de votre bébé :

Certains porte-bébés sont conçus pour les nouveau-nés, tandis que d'autres conviennent mieux aux bébés plus âgés. Il est important de choisir un porte-bébé qui est adapté à l'âge de votre bébé pour assurer sa sécurité et son confort.

Dès la naissance, les plus physiologiques sont le sling et les écharpes de portage, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces moyens de portage, il existe désormais de très bonnes alternatives dans les porte-bébé, notamment le Néo et MyNeo de chez Néobulle, le Lennylight de Lennylamb (avec adaptateurs nouveaux nés en sus), ou encore le Belenka Mini.






Le type de porte-bébé :

Il existe différents types de porte-bébés, tels que les écharpes de portage, tissées ou extensibles, les porte-bébés préformés (avec ceinture et bretelles à clipser), les meitai (compromis entre écharpe et porte bébé), les slings (écharpes de portage sans noeud, avec anneau), les hybrides comme le Close caboo, ou encore les onbuhimo pour les plus grands.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins. Il est vivement recommandé de participer à un atelier de portage ou d'opter pour un système de location de porte bébé afin d'avoir l'opportunité d'essayer et d'apprendre à manipuler votre moyen de portage.


Le confort pour vous et votre bébé :

Le confort est un facteur important à prendre en compte. Le porte-bébé doit être confortable pour vous et votre bébé. Il doit également être facile à ajuster pour s'adapter à votre corps et à celui de votre bébé.


Votre style de vie :

Votre style de vie est un autre facteur important à prendre en compte. Si vous êtes une personne active, vous pouvez préférer un porte-bébé qui vous permet de bouger librement tout en gardant votre bébé en sécurité. Si vous habitez une grande ville et que vous devez régulièrement prendre les transports en commun par exemple, vous risquez d'utiliser quotidiennement votre moyen de portage, bien plus que la poussette, donc autant bien le choisir !


En somme, le choix du porte-bébé dépend de plusieurs facteurs. Il est important de prendre en compte l'âge de votre enfant et ses besoins, vos préférences personnelles et votre style de vie pour choisir le porte-bébé qui convient le mieux à votre situation.


Quel est le meilleur porte bébé ?


Vous l'aurez donc compris, il n'existe malheureusement pas de réponse unique à cette question. Tout dépend vraiment des critères précédents. C'est un peu comme si vous demandiez quelle était la meilleure voiture. Cela dépend vraiment de l'usage que l'on veut en faire, et de nos propres critères de confort, de budget etc.


Malgré tout, voici une sélection de nos Best Sellers, sélectionnés avec soin pour leur position physiologique, leur qualité et leur rapport qualité-prix !

















bottom of page