top of page

Les bienfaits des tapis d'éveil sensoriels

Dernière mise à jour : 18 mars 2022

Quels sont les avantages des dalles sensorielles ?

Pourquoi acheter un tapis de jeu pour développer la motricité de bébé ?


Avez vous déjà entendu parler de tapis d'éveil ? Bien sûr me direz vous ! Mais connaissez vous les tapis de jeux sensoriels ? Peut être pas encore. Nous allons vous les présenter et vous présenter les avantages de ces tapis de motricité et d'éveil, aussi appelés dalles sensorielles.



Les tapis d'éveil que nous vous proposons sont composés tel des puzzles, avec différentes pièces qui s'imbriquent les unes dans les autres. Ainsi, vous pouvez modifier leur disposition à volonté et ainsi créer un nouveau parcours dès que vous le souhaitez. De cette manière bébé ne s'en lassera pas de si tôt.

Aussi, vous pouvez les utiliser indépendamment les unes des autres et créer un véritable parcours pour explorateurs en herbe. Inventez vos propres jeux, vos propres règles : à cloche pied, à pieds joints, sur les mains, à quatre pattes et plus encore ! Les tapis peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur (évitez toutefois le plein soleil pendant les très chaudes journées pour ne pas que le support soit trop chaud et viennent brûler petites mains ou pieds), et être cumulés avec d'autres jeux et accessoires. Du fun à volonté !


tapis d'éveil sensoriel et parcours de motricité


Mais, ces tapis d'éveils sensoriels n'ont pas pour seule vocation d'amuser votre bout de chou, ils font bien plus que ça !


Motricité libre et développement cognitif

Tous les scientifiques s'accordent à dire que la stimulation sensorielle optimise le développement des enfants.

Pour un bon développement cognitif et moteur, nous devons nous assurer qu'ils ont suffisamment de stimulations sensorielles. Du toucher au son, en passant par la vue et l'odorat, les découvertes de la petite enfance donnent les bases d'un excellent développement cérébral et moteur, et développent les capacités d'apprentissage, de mémoire, d'attention, la perception des mouvements, la gestion des émotions. A l'inverse, une stimulation insuffisante peut nuire au bon développement musculaire, à la gestion du stress, alors très difficile. Cela peut également provoquer des troubles émotionnels, des difficultés de concentration et déficits d'apprentissages.


Et les tapis dans tout ça ?


Vous l'aurez compris, les tapis d'éveil permettent donc à bébé de faire de nombreuses découvertes, mais au delà de ça, la stimulation pieds nus sur un support non lisse à un impact sur la posture, l'équilibre et la démarche. Cela permet un bon développement de la voute plantaire, et développe les muscles et ligaments.


De plus, marcher pieds nus améliore la connexion entre le pied et le cerveau. La stimulation de certaines voies neurologiques qui permettent au corps de s'adapter et d'adapter sa posture en fonction du support, ce qui est là encore bénéfique à l'équilibre, à la marche, à la posture et stimule la motricité.


Cela permet aussi d'agir comme un massage de différentes zones du corps, agissant comme anti-stress naturel ! Les enfants accumulent des tas d'émotions, de frustrations, de connaissances, et apprécieront donc tous cet effet apaisant, de relaxation, qui permet de décharger les émotions accumulées et de repartir pour de nouvelles aventures !


Un autre avantage de ces tapis de jeu, est cette fois un avantage pour les parents ! Ils sont composés de plusieurs pièces, et se montent et se démontent facilement pour ne prendre que très peu de place et être rangés facilement dès que vous en avez besoin.

Enfin, ces tapis sont très hygiéniques et faciles à nettoyer, à l'eau savonneuse ou avec un simple coup d'éponge.


A partir de quel âge ces tapis d'éveil sensoriels sont-ils recommandés ?

Au contraire des tapis moelleux utilisés les premiers mois de bébé, ces tapis de jeu seront adaptés dès que bébé pourra ramper ou tenir assis. L'objectif étant qu'il puisse se déplacer et toucher les différents éléments qui composent ce tapis de jeu pour bébé.

En moyenne à partir de 6 mois environ bébé commencera à s'amuser et à pouvoir profiter des nombreux bénéfices de ces tapis d'éveil.





Et pour garder la sensation de pieds nus même à l'extérieur pensez à nos


bottom of page