top of page

Le portage physiologique

Écharpe de portage, Sling, Porte bébé préformé, Mei-Tai choisissez le mode de portage qui vous correspond ! Vous ne savez pas lequel choisir ? Utilisez les filtres selon l'âge de votre enfant, participez à l'un de nos ateliers portage physiologique à Dijon, contactez nous, ou rendez vous sur notre blog !

Mais aussi des capes de portage, des colliers d'allaitement et de portage, pour porter en toutes circonstances !

Les différents moyens de portage physiologiques

Le portage physiologique est une méthode de portage des bébés qui respecte la physiologie naturelle du bébé et de son porteur. Il s'agit de porter le bébé dans une position qui permet un développement sain de son corps et de sa colonne vertébrale, tout en offrant un soutien adéquat à la tête, au cou et aux hanches. 

Le portage physiologique implique de porter le bébé en position verticale, avec les jambes repliées en position de grenouille (ou en position "M", les fesses plus basses que les genoux), le dos arrondi, le menton dégagé et la colonne vertébrale en C. Cette position permet au bébé d'être maintenu en toute sécurité tout en évitant toute pression sur la colonne vertébrale ou les hanches. . Les étapes de son développement psychomoteur seront alors respectées. Par exemple, un nouveau né sera porté uniquement le dos bien enroulé, tandis qu'un bébé plus âgé aura plus de tonus musculaire au niveau du cou et de la colonne, et donc la position va se verticaliser, le dos sera moins arrondi.

Le portage physiologique peut être effectué à l'aide de différents types d'écharpes, de porte-bébés souples ou rigides, en fonction des préférences du porteur et du bébé. Les parents qui pratiquent le portage physiologique peuvent profiter des nombreux avantages, tels que la proximité avec leur bébé, la stimulation de la lactation chez les mères allaitantes, le soulagement des coliques et de l'inconfort, ainsi que la création d'un lien affectif fort entre le bébé et ses parents.
 

Il existe plusieurs moyens de portage physiologiques qui permettent de porter confortablement et en sécurité un bébé ou un jeune enfant contre soi en respectant sa position physiologique et son développement. Voici quelques-uns des moyens de portage physiologiques les plus courants :

  1. Le porte-bébé préformé : Il s'agit d'un porte-bébé qui permet de porter l'enfant votre ventre (ventre à ventre), ou sur votre dos (ventre à dos) avec un système de bretelles et de ceinture à clips qui répartit le poids du bébé sur les hanches et les épaules du porteur. Il peut être utilisé dès la naissance ( pour les modèles dont les bretelles s'attachent à la ceinture, et qui preservent le périnée après l'accouchement, et qui permettent le bon enroulement du dos d'un nouveau né, comme le My néo et le Néo, ou le Belenka Mini) et jusqu'à environ 2/3 ans. Il existe également des modèles bambins (ou toddler, voire preschool), qui permettent de porter des enfants plus grands, de 2 ans à 5 ans environ. Avec un porte bébé préformé, on attendra environ 4/6 mois avant de l'utiliser en portage dorsal, le temps que bébé développe ses muscles et sa colonne vertébrale.

  2. L'écharpe de portage : Il s'agit d'une longue écharpe en tissu qui permet de porter l'enfant dès la naissance de manière optimale, avec un bon soutien du dos grâce au serrage pli par pli. Elle s'utilise de différentes façons, en fonction de l'âge et des préférences de l'enfant et du porteur. L'écharpe de portage permet de répartir le poids du bébé de manière optimale sur le corps du porteur. L'écharpe de portage permet de s'adapter à toutes les morphologies de porteur et de porté. Il existe deux types d'écharpes de portage : les écharpes tissées, et les écharpes tricotées (dites extensibles). Le point sur leur caractéristiques ici

  3. Le sling : C'est un type d'écharpe de portage sans noeud, qui se porte sur une seule épaule, avec une boucle ou un anneau pour ajuster la longueur de l'écharpe. Il permet de porter le bébé sur le côté, quand ce dernier grandit et veut découvrir le monde. Il est très facile d'utilisation et rapide à installer. Vous pouvez aussi l'utiliser en portage dorsal !

  4. Le Mei Tai : C'est un porte-bébé d'origine asiatique, qui combine les avantages de l'écharpe de portage et du porte-bébé préformé. Il est constitué d'un carré de tissu appelé tablier avec des bretelles en tissus d'écharpe ou rembourrées et une ceinture qui se nouent ( ou se clipse pour les meitai hybrides) autour du corps du porteur. Il à l'avantage d'avoir peu de réglages et peut facilement être changé de porteur sans avoir à modifier les réglages des bretelles par exemple.

  5. Les hybrides, comme le Close Caboo : Il s'agit d'un compromis entre l'écharpe de portage et le sling. Appelée aussi écharpe sans nœud. Il s'agit d'une écharpe de portage préassemblée, avec un anneau sur chaque coté pour venir ajuster facilement le porte bébé à l'âge de l'enfant et à la taille du porteur. C'est un moyen de portage très apprécié des parents que l'écharpe de portage peut intimider par sa longueur et ses nouages. Ici il suffit de l'enfiler, de placer bébé et de resserrer les anneaux ! il peut s'utiliser dès la naissance et jusqu'à un an environ.

Chaque moyen de portage a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à l'âge de l'enfant et du porteur, ainsi qu'à leurs préférences et besoins, ainsi qu'à leur budget.
Nous vous recommandons vivement de participer à un atelier de portage physiologique pour être accompagnés.

Votre boutique de portage physiologique à Dijon

bottom of page