top of page

Couches lavables tout-en-un : TE1

Les couches lavables TE1 sont les couches lavables qui ressemblent le plus à des jetables à l'utilisation. A chaque change de bébé il vous faudra une nouvelle couche lavable.

Combien de couches lavables il vous faut ? Comptez en moyenne 20 couches pour un lavage 2 à 3 fois par semaine

    Qu'est ce qu'une couche lavable TE1 ?

     Une couche lavable TE1 (Tout-En-1) est une couche en tissu réutilisable qui comprend toutes les composantes nécessaires dans une seule pièce. Contrairement à d'autres types de couches lavables qui peuvent comporter plusieurs éléments, tels que les inserts et les culottes de protection, les couches lavables TE1 sont conçues pour être facile à utiliser et nécessitent peu de manipulation.

    Une couche lavable TE1 est composée d'une partie extérieure imperméable et respirante, d'un insert absorbant intégré et pour certains modèles d'une doublure intérieure douce et confortable en contact avec la peau de bébé. Les couches lavables TE1 disposent également de fermetures à boutons-pression ou velcro pour un ajustement facile et personnalisé.

    L'avantage principal des couches lavables TE1 est leur simplicité d'utilisation. Elles sont faciles à enfiler, à ajuster et à retirer, et sont souvent utilisées à la maison et en voyage. De plus, comme elles sont conçues pour être utilisées plusieurs fois, elles sont écologiques et économiques à long terme par rapport aux couches jetables.

    Il existe deux types de couches lavables TE1 :
    -Les tout-en-un classiques : l'insert absorbant est cousu à la couche imperméable. Ces couches lavables sont très pratiques et faciles à utiliser, notamment quand on débute ou pour faire garder votre bébé en couches lavables
    -Les TE1 à poche : L'insert absorbant est à glisser dans une poche. Il n'est pas cousu. Cela nécessite une petite manipulation rapide et présente l'avantage de pouvoir adapter l'insert absorbant à l'âge et à la taille de votre enfant.

    Comment utiliser une couche lavable tout-en-un ?

    Voici les étapes générales pour utiliser une couche lavable tout-en-un (TE1) :

    1. Préparation : Avant d'utiliser une couche lavable TE1 pour la première fois, il est important de la laver conformément aux instructions du fabricant. Cela peut aider à augmenter l'absorption de la couche (particulièrement pour les matières naturelles comme le coton ou le bambou) et à la rendre plus douce pour la peau de bébé.

    2. Ajustement : Pour utiliser une couche lavable TE1, commencez par ajuster la hauteur de la couche en utilisant les fermetures à boutons-pression situées sur le devant de la couche. Celle ci devrait en principe arriver juste sous le nombril de votre enfant une fois installée. Assurez-vous que la couche s'adapte bien aux jambes et à la taille de votre bébé pour éviter les fuites.

    3. Pose : Posez la couche sous les fesses de votre bébé, en veillant à ce que le bord arrière de la couche soit juste au-dessus de la ligne des fesses. Tirez la partie avant de la couche entre les jambes de votre bébé et fixez-la  à l'aide des boutons-pression ou scratchs. Veillez à ne pas trop serrer, vous devriez pouvoir passer facilement 3 ou 4 doigts au niveau du ventre de bébé.

    4. Vérification : Vérifiez que la couche est bien ajustée et qu'il n'y a pas de fuites ou de plis dans la couche. Si nécessaire, ajustez la taille de la couche ou la position de l'insert pour une meilleure absorption. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de jour au niveau des cuisses. Les élastiques de la couche devraient être positionnés dans l'aine de votre bébé.

    5. Changement : Changez la couche de votre bébé toutes les 2 à 4 heures, ou plus souvent si nécessaire, en retirant la couche usagée et en la stockant dans une panière à linge aérée ou un sac à couches imperméable ( en sortie) jusqu'au prochain lavage.

    6. Lavage : Lavez les couches lavables TE1 conformément aux instructions du fabricant, en utilisant un détergent doux et sans parfum. Il est recommandé de faire sécher les couches à l'air libre ou dans un sèche-linge à basse température pour éviter de les abîmer. N'utilisez pas d'assouplissant, et préférez les lessives en poudre, plus effiaces et moins allergènes.

    Il est important de noter que l'entretien est le pilier et la clé de la réussite de votre expérience avec les couches lavables. Vous trouverez ici nos recommandations de lavage pour une aventure réussie ! 

    bottom of page