Le portage physiologique
Écharpe de portage, Sling, Porte bébé préformé, Mei-Tai choisissez le mode de portage qui vous correspond ! Vous ne savez pas lequel choisir ? Utilisez les filtres selon l'âge de votre enfant, participez à l'un de nos ateliers portage physiologique à Dijon, contactez nous, ou rendez vous sur notre blog !
Mais aussi des capes de portage, des colliers d'allaitement et de portage, pour porter en toutes circonstances !
Les différents moyens de portage physiologiques
Le portage physiologique est une méthode de portage des bébés qui respecte la physiologie naturelle du bébé et de son porteur. Il s'agit de porter le bébé dans une position qui permet un développement sain de son corps et de sa colonne vertébrale, tout en offrant un soutien adéquat à la tête, au cou et aux hanches.
Le portage physiologique implique de porter le bébé en position verticale, avec les jambes repliées en position de grenouille (ou en position "M", les fesses plus basses que les genoux), le dos arrondi, le menton dégagé et la colonne vertébrale en C. Cette position permet au bébé d'être maintenu en toute sécurité tout en évitant toute pression sur la colonne vertébrale ou les hanches. . Les étapes de son développement psychomoteur seront alors respectées. Par exemple, un nouveau né sera porté uniquement le dos bien enroulé, tandis qu'un bébé plus âgé aura plus de tonus musculaire au niveau du cou et de la colonne, et donc la position va se verticaliser, le dos sera moins arrondi.
Le portage physiologique peut être effectué à l'aide de différents types d'écharpes, de porte-bébés souples ou rigides, en fonction des préférences du porteur et du bébé. Les parents qui pratiquent le portage physiologique peuvent profiter des nombreux avantages, tels que la proximité avec leur bébé, la stimulation de la lactation chez les mères allaitantes, le soulagement des coliques et de l'inconfort, ainsi que la création d'un lien affectif fort entre le bébé et ses parents.