top of page

Le Meï-Taï

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Aujourd'hui parlons un peu du Meï-Taï.

Le Meï-Taï, ou Meitai, ou encore Meh Dai, est un moyen de portage physiologique d'origine asiatique.




Il est composé d'une partie appelée tablier (un morceau de tissus rectangulaire), duquel partent 4 pans de tissus, qui serviront de ceinture et de bretelles une fois noués. C'est un moyen de portage situé entre le porte bébé préformé, et l'écharpe de portage physiologique. Il est très souvent fabriqué dans des tissus identiques à ceux des écharpes tissées, assurant ainsi un bon maintient et une position physiologique.


Quels sont les avantages du Meï-taï ?


Comme mentionné juste avant, c'est un compromis entre l'écharpe de portage et le porte bébé, il en cumule donc les avantages. Notamment la rapidité et la facilité d'utilisation et d'installation. Il permet de positionner votre enfant de manière physiologique, c'est à dire les jambes formant un M, et le dos en forme de C pour les nourrissons.

Les pans permettent un ajustement plus précis et un soutien plus uniforme qu'avec un porte bébé classique. Il s'adapte à la perfection à toutes les morphologies de porteurs.

Enfin, sa composition étant la même que celles des écharpes tissées, vous obtenez donc un très bon maintient de bébé, et même des bambins selon les modèles choisis.

Tout comme avec une écharpe de portage et certains porte bébés physiologiques, vous pourrez porter bébé dans différentes positions selon vos préférences, le tonus et l'âge de bébé : en position ventrale, dorsale, ou bien même sur la hanche quand bébé grandit et devient curieux de l'environnement qui l'entoure !


Pourquoi choisir le Meï-Taï plutôt qu'un autre moyen de portage ?


Le Meï Taï est la solution privilégiée par les parents qui souhaitent porter leur bébé de manière physiologique mais que l'écharpe de portage peut parfois effrayer. En effet, avec une écharpe, on peut avoir peur de ne pas savoir effectuer les nœuds nécessaires, de ne pas bien placer le bébé, que cela soit trop long ou trop complexe à installer, notamment en sortie par exemple.

Le Meï-Taï quant à lui est plus simple et plus rapide d'installation puisque vous n'avez pas besoin de "fabriquer" le tablier à l'aide d'un nouage, il est déjà prêt ! Il ne vous reste plus qu'à installer les pans pour former bretelles et ceinture.

Ce moyen de portage est également plus soutenant qu'un porte bébé et plus modulable. Tout en créant un véritable cocon de confort pour votre tout-petit.


A partir de quel âge puis-je porter en Meï-Taï ?

Les meï-Taï permettent d'installer bébé dès la naissance, en prenant soin de régler le tablier en largeur pour respecter l'écart des hanches de votre bébé, et la hauteur afin de garder ses voies respiratoires bien dégagées, comme cela doit être le cas avec n'importe quel moyen de portage d'ailleurs ! Et jusqu'à quel âge conviennent-ils ?

Cela dépend du Meï-Taï et de la taille de votre enfant bien sûr. Certains vont commencer d'être trop petits à l'approche des 3 ans de votre bébé, quand certains pourront convenir jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans !


Comment installer un Meï-Taï ?

Dans ces cas la les images parlent mieux que les mots, donc voici une vidéo qui vous présente l'installation en Meitai (appelé Wrap-Tai ici chez LennyLamb, et parfois autrement ailleurs)




Et les Meï-Taï hybrides dans tout ça ?


Vous l'aurez peut-être vu dans la boutique, nous proposons également un Meï-Taï hybride. Qu'a t-il de différent du meitai traditionnel ?


Le Meï-Taï hybride comporte non plus 4 pans mais seulement deux au niveau des épaules. La ceinture, quant à elle, est une ceinture de porte bébé classique, avec une sangle à clipser. C'est encore plus rapide et facile à ajuster ! On s'approche un peu plus du fonctionnement du porte bébé, tout en gardant les avantages du Meï-Taï !

Voici les modèles que vous trouverez dans notre boutique, ainsi qu'une rapide présentation vidéo



Un Meitai pour les nouveaux nés, c'est possible ?


Tout à fait, il existe des modèles parfaitement adaptés aux nouveaux nés, comme le P'tit Evo de Néobulle, notre coup de coeur à utiliser dès la naissance






bottom of page