top of page

Que faire des selles en couches lavables?

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


que faire des selles en couches lavables, caca en couches lavables, voiles de protection jetables pour couches lavables

C'est LA grande question ! Celle qui préoccupe, qui fait hésiter, qui est source de bien des rumeurs et fausses informations !

Mais pourtant, ce n'est vraiment pas la peine de s'inquiéter.

Je vous le dis tout de suite : NON, vous n'allez pas remplir votre machine à laver de caca, NON elle ne va pas sentir mauvais, et OUI vos couches seront parfaitement propres et sans odeur après lavage !


Voici les différentes possibilités :


-Votre bébé est allaité exclusivement (et pas diversifié non plus) : Une chance, puisque les selles de bébés allaités sont complètement hydrosolubles, vous pouvez donc en effet les stocker telles quelles et les mettre en machine ensuite, sans action particulière, on ne peut pas faire plus simple !


-Votre bébé est en allaitement mixte, alimenté au lait infantile, ou déjà diversifié : Dans ce cas, il vous faudra retirer les selles avant lavage. Pour cela deux options :

-A l'aide d'un voile jetable : le voile jetable se place dans la couche, au contact des fesses de bébé, et va donc être en première ligne pour recueillir les selles. Il vous suffira alors de le jeter une fois sale. S'il n'est souillé que par de l'urine, sachez que de nombreux voiles jetables passent en machine et peuvent ainsi être réutilisés.

-A l'aide de voiles lavables ou sans : dans ce cas, vous ne jetez ni le voile ni l'insert ni la couche ! Il vous faudra donc retirer les selles avant le lavage en machine. Pour cela, vous devrez "racler" avec une cuillère, un couteau, une spatule ou tout autre objet dédié à cet usage. Nous vous recommandons cette solution une fois votre bébé diversifié, ainsi les selles sont plus "solides" et tombent parfois toutes seules aux toilettes !


Peu importe la solution retenue, n'oubliez cependant pas l'essentiel : vos couches doivent être lavées en deux temps (cycles) afin d'être bien propres avant de retourner sur bébé !







Comments


bottom of page